PÉRIODE DES EXAMENS : Quelques astuces pour bien s’organiser et réviser efficacement.

You are currently viewing PÉRIODE DES EXAMENS : Quelques astuces pour bien s’organiser et réviser efficacement.

On le sait tous, la période qui précède le début des examens du BAC peut devenir rapidement stressante et virer au cauchemar pour les candidats vu, la quantité d’information à connaître sur le bout des doigts.

Dans cet article, l’Université Internationale ClaireFontaine (UICF) vous divulgue quelques astuces pour vous aider à aborder en toute quiétude les épreuves des examens prévues pour bientôt.

 1- se relaxer : la période des examens est certes un moment de « sacrifice », voire de « privation ». Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il vous faut arrêter de boire ou de manger et de vous reposer convenablement. Prenez le temps de savourer ces moments de pause. En générale, il est admis que 8 heures de sommeil incluant une heure de pause à midi vous permettront de mieux reposer votre corps et votre cerveau. En plus, diminuer progressivement votre temps de loisir (télé, jeux vidéo, sortir entre amis, Réseaux sociaux…) pour laisser plus de place à la suite de nos astuces et conseilles.

 2- préparer vos fiches de révision :  si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez toujours vous rattraper. Commencez par faire le point des cours qui vous manquent. Ensuite, prenez le temps de bien résumer vos cours en mettant un accent particulier sur les parties qui vous semblaient un peu complexe durant l’année scolaire. 

3- planifier vos révisions : autrement dit, faites-vous un emploi du temps comparable (si possible) à celui de l’examen que vous aurez à concourir. Par exemple, alternez deux matières en une journée. Cela vous permettra d’être plus réactif et plus polyvalent.

4- testez vos connaissances : achetez des annales pour refaire les anciens examens, reprenez vos anciens exercices de classe. Si vous avez décidé de bosser seule, procurez-vous sur Internet ou auprès de vos amis des exercices pour vous mettre à l’épreuve.

Nous espérons que ces piqûres de rappel vous aideront à mieux vous préparez pour les examens. Sur ce, l’Université Internationale ClaireFontaine (UICF) vous souhaite Bonne Chance lors de vos différents examens !