STRUCTURE

Structure de Management et Fonctionnement

La Présidente anime, supervise et coordonne l’ensemble des activités de l’Université; à ce titre, elle assure l’exécution des décisions du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Conseil d’Administration, du Conseil de l’Université et du Comité de Gestion.

Le Recteur assiste la Présidente de l’Université dans l’animation, la supervision et la coordination de tous les services académiques, administratifs et techniques de l’Université; et à ce titre, il veille à l’exécution des décisions du Conseil de l’Université, du Comité de gestion et de la Présidente de l’Université. En outre, il veille à l’exécution des décisions du Conseil de l’Université, du Comité de gestion et de la Présidente de l’Université en ce qui concerne:

  1. L’enseignement, le recrutement, la promotion et le licenciement du personnel du cadre académique et scientifique;
  2. Veille au bon fonctionnement du Service de la Scolarité, ainsi que des Services Administratifs et Financiers
  3. Le bon fonctionnement des Écoles
  4. Le bon fonctionnement de la Bibliothèque
  5. Assure la qualité de vie estudiantine

Le Doyen veille et coordonne le développement des cursus et cours offerts par les Ecoles sous sa responsabilité. Il assiste le Recteur de l’Université dans toutes les activités ayant trait aux Affaires Académiques et Estudiantines. le Doyen supervise les Directeurs des Ecoles. Par ailleurs, le Doyen est le Secrétaire du Conseil de l’Université et du Comité de Gestion.

L’école des Sciences Humaines et Sociales comprend trois écoles:
– School of Political Science and International Law (S.P.S.I.L)
– School of Business and Economics (S.B.E.)
– School of Communication and Public (S.C.P.R.)

– Foundation Year

– Clairefontaine Language Institute

Le chef des Services Administratifs et Financiers assiste La Présidente de l’Université sous la direction générale du Recteur, dans l’animation, la coordination et la supervision des services administratifs, Financiers et techniques de l’Université. A ce titre, il veille à l’exécution des décisions du Conseil de l’Université, du Comité de Gestion, du Recteur et de la Présidente de l’Université en ce qui concerne :

  1. l’élaboration des prévisions budgétaires, des rapports de bilans d’exercice, ainsi que les inventaires;
  2. la répartition des crédits et l’exécution du budget;
  3. l’établissement de la comptabilité budgétaire et financière;
  4. le recouvrement des créances dues à l’Université.
  5. le recrutement, l’engagement, la promotion et le licenciement des agents des cadres administratifs Financiers et techniques
  6. l’organisation et le fonctionnement des services administratifs Financiers et technique
  7. l’organisation de la vie des étudiants sur le Campus Universitaire.
  8. les services sociaux organisés en faveur des agents de l’Université

La formation pluridisciplinaire de l’Université est assurée par cinq structures d’enseignement et de recherche, à savoir:

  1. – School of Communication and Public Relations (S.C.P.R.)
  2. – School of Political Science and Internatinal Law(S.P.S.I.L.)
  3. School of Business and Economics (S.B.E.)
  4. Fondation Year
  5. Clairefontaine Language Institute (C.L.I.)

Ces structures académiques – les cinq Écoles – sont dirigées chacune par un Directeur. A ce titre, le Directeur anime, coordonne et supervise les services administratifs de l’École dont le CLI, les enseignements, la recherche et les publications scientifiques ainsi que l’organisation des services à la communauté.  En outre:

  • Le Directeur d’École convoque et préside le Conseil d’École. Il représente l’École auprès des autorités académiques de l’Université. Il est de droit membre du Conseil de l’Université.
  • Il veille à l’exécution des décisions des instances supérieures. Il est responsable de la gestion et l’encadrement des enseignants, la préparation des prévisions budgétaires, et l’exécution du budget.
  • Il est responsable des projets de programmes d’études des cycles de l’Ecole, de la confection des horaires et de leur exécution, de la coordination, des propositions concernant les attributions des cours et les nominations des enseignants suppléants, le contrôle continu de connaissances, l’organisation et le déroulement des sessions d’examen.

Le Chef de Service est responsable de toutes les activités relatives aux admissions, inscriptions et réinscriptions. Le chef de Service répond de ses responsabilités devant les autorités académiques compétentes.

Le Service de la Scolarité est le seul service de l’Université qui a mandat d’organiser toute forme de perception des frais académiques, en étroite collaboration avec les services financiers de l’Université.

Bien qu’il n’ait pas d’autorité en matière de gouvernance ni de responsabilités statutaires, le conseil consultatif de l’Université assiste à des réunions semestrielles et à d’autres événements / fonctions (à la demande), et peut être consulté sur une base ad hoc si nécessaire. Le conseil consultatif a un président nommé par la Présidente de l’Université. Le Président du conseil consultatif est assisté d’un vice-président. Le Recteur de l’Université siège en qualité de membre d’office du conseil consultatif.

Les responsabilités des membres du conseil consultatif incluent:

  • Fournir un soutien et des conseils aux programmes universitaires, aider à l’élaboration de nouveaux programmes et identifier les normes de meilleures pratiques.
  • Servir d’ambassadeur et de défenseur de l’université, de ses écoles et de ses cursus et diplômes en les commercialisant et en les promouvant.
  • Evaluer de manière réaliste la demande de diplômés sur le marché du travail et conseiller les écoles de l’UICF de veiller à ce qu’elles produisent les diplômés dotés des compétences nécessaires pour répondre aux besoins en matière d’emploi.
  • Participer à l’identification et à l’acquisition (le cas échéant) de fonds et de ressources externes pour aider les étudiants et les programmes (bourses, matériel pédagogique, autres ressources, etc.).
  • Identifier et offrir les opportunités pour les étudiants et / ou les accueillir pour des stages ou la mise en œuvre des projets universitaires de synthèse.
  • Aider au placement professionnel sur le marché du travail des diplômés de l’Université Internationale Clairefontaine.

RESERVEZ VOTRE PLACE !

0
Etudiants par classe