Un parcours remarquable et satisfaisant vient de marquer l’année académique 2019-2020 qui a débuté le 28 octobre 2019 et pris fin le 29 mai 2020, et ce, en dépit d’un début d’année laborieux. Aussi, je voudrais féliciter nos étudiants qui ont fait preuve de rigueur, de résilience et d’adaptabilité, d’un réel enthousiasme et d’un engagement sans faille, malgré le caractère nouveau des méthodes d’enseignement universitaire et face à la complexité de certains cours de notre curriculum qui, plus que les autres curriculums universitaires, crée chez nos étudiants une perspective internationale.
Au cours de cette première année, l’Université Internationale ClaireFontaine (UICF) a organisé, entre autres, un voyage d’étude au Parlement Panafricain (PAP) de l’Union Africaine, à Johannesburg, Afrique du Sud en Mars 2020 pour nos étudiants en Science Politique et Business Administration (Administration des Affaires). Ce voyage d’étude, à travers la participation de nos étudiants aux travaux de la Plénière et des différentes Commissions du PAP, a permis à nos étudiants d’appréhender les questions socio-économiques, politiques, environnementales, et culturelles africaines qu’examinent le Parlementaires du PAP, tout en se familiarisant aux procédures de l’un des principaux organes de l’Union Africaine. L’objectif ultime du voyage d’étude est d’élargir les horizons des étudiants en acquérant de nouvelles connaissances et compétences pratiques afin de les rendre plus compétitifs sur le marché du travail.
Compte tenu de la crise sanitaire mondiale (COVID-19), UICF a adopté l’enseignement en ligne dans le plus strict respect des codes académiques et pédagogiques afin de permettre à nos étudiants de terminer à temps leur année universitaire.
C’est avec une grande satisfaction et reconnaissance que je salue l’engagement total, l’esprit d’abnégation, la créativité et le professionnalisme dont on fait montre nos enseignants dans la conduite de leurs activités pédagogiques, contribuant ainsi à la complète réalisation de nos programmes d’études conformément aux normes d’excellence que nous nous sommes fixées.
En septembre 2020, nous accueillerons de nouveaux étudiants, déploierons de nouvelles stratégies en matière d’enseignement et de recherche pour assurer l’avenir de l’Université.
Aux étudiants qui ont terminé cette année à UICF, je vous souhaite de bonnes vacances sous le signe d’un repos bien mérité, mais également de détente, tout en méditant les conseils suivants de Eric Hoffer, dans son ouvrage intitulé Reflections on the Human Condition: « Le rôle principal de l’éducation est de nourrir la volonté d’apprendre……. En période de grands changements, c’est à celui qui cherche à apprendre que sont léguées les rênes de l’avenir »
Au personnel de l’UICF, veuillez recevoir mes sincères félicitations pour tout ce que vous accomplissez, jour après jour. Bon courage pour la suite !
Le Recteur
Dr ZADI Djah Urbain